Au Collège du Marais, les beaux contes font les bons amis… Projet Kamishibaï avec les élèves de 6e

Du lundi au vendredi 25 février 2022, les élèves de 6e du Collège du Marais ont pu découvrir et pratiquer le Kamishibaï…

À Saint Jean-de-Daye, c’est une rentrée très intense qui attendait les élèves de 6e la semaine dernière. En compagnie de Mme Mattenet-Flecniakoska, conteuse et musicienne de la compagnie « À l’orée du conte », ils ont pu découvrir le Kamishibaï, un art traditionnel japonais. Cet art de rue à l’origine allie conte oral et images fixes, que le conteur dévoile les unes après les autres dans un petit théâtre en bois (le butaï).

Chaque classe de 6e a inventé collectivement un Kamishibaï. Ce projet a été l’occasion pour les élèves d’écrire une histoire, de l’illustrer en réfléchissant à sa mise en scène et enfin de pratiquer la mise en voix. Cette création collective a aussi été l’occasion de s’initier à la citoyenneté. En effet, il a parfois été nécessaire de voter au sein de la classe pour choisir entre différentes idées.

Au-delà de l’enrichissement culturel, il s’agissait pour les professeurs de français d’amener les élèves à la production d’une œuvre complète, tout en approfondissant un travail d’association du texte et du visuel, initié en début d’année avec des sorties au théâtre et au cinéma.

Cette semaine riche s’est achevée par un temps de représentation : chaque classe a ainsi pu présenter son Kamishibaï aux autres 6e avant de profiter, tous ensemble, d’un spectacle en musique proposé par Mme Mattenet-Flecniakoska.

Le spectacle de la conteuse Mme Mattenet- Flecniakoska

N’hésitez pas à venir découvrir leurs productions lors des portes ouvertes du collège le 4 mars 2022 de 17h à 20h ou prochainement sur le site internet de l’établissement.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)