Les 5e à Caen et Falaise

Vendredi 5 mai, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire autour du Moyen-Âge, les deux classes de 5e sont allées visiter l’Abbaye aux Hommes à Caen puis le château de Falaise.

Le Moyen-Âge est une période historique au cœur du programme : les élèves l’ont étudiée en histoire avec Mme Gonfroy, en français avec Mme Quélard, puis en anglais avec Mme Gruot.
Cette sortie a été l’occasion de compléter ce que les élèves avaient vu en anglais sur Guillaume le Conquérant, une grande figure de notre histoire normande.

Ils ont pu, le matin, à l’Abbaye aux Hommes, voir entre autres le tombeau de Guillaume dans l’église (qui ne contient plus qu’un fémur !), puis comprendre grâce aux explications des guides comment vivaient les moines dans cette abbaye bénédictine du XIe au XVIe siècles. L’après-midi, après un pique-nique à l’intérieur des remparts du château de Falaise, ils ont visité les différentes parties de celui-ci et sont même montés, très impressionnés, tout en haut de la tour !

Nos élèves se sont montrés très curieux, intéressés, ils ont posé beaucoup de questions aux guides. Certains ont même joué le rôle de Guillaume au château ! Pour la plupart, ils ont préféré la visite du château. Voici certains de leurs témoignages : « La guide au château de Falaise était drôle et sympathique » ; « La deuxième visite était plus instructive que la première » ; « on a appris plein de choses ».

D’ici la fin de l’année, un dernier long travail sur le Moyen-Âge verra le jour : les 5eA et B, avec Mme Quélard et M. Brouzes, sont en train de préparer une série de podcasts (documents sonores entièrement lus et montés par les élèves) sur la légende arthurienne.
Ils devraient être incollables sur cette période de l’histoire !

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)